Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Citations et proverbes (24)
· Poésies (16)
· Bandes Dessinées (70)
· Romans (67)
· Blagues (33)
· Lectures pour les plus petits (25)
· Mon actualité (21)
· Magazines (12)
· Guides, dictionnaires et documentaires (16)
· Défi lecture 2018-2019 (0)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· L'école des beaux arts - J Prévert
· Sommaire du blog
· Dans le grenier de ma grand-mère de Claude Clément
· Maman, quand tu es en colère
· Présentation

· Le petit prince
· Livre d'or
· charade du mercredi
· Petit lexique de la Bande dessinée
· La gloire de mon père
· Julie septembre 2017
· Le petit motordu
· Charade
· Lili rêve d'être une femme
· Charade du jour !

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "leapassionlecture" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 04.06.2017
Dernière mise à jour : 14.03.2019
297 articles


Rechercher

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol est un écrivain et cinéaste français, il est né en

1895 à Aubagne et est mort en 1974 (à 79 ans) à Paris.

Marcel Pagnol est le fils de Joseph Pagnol, instituteur à Aubagne depuis 1889 et d'Augustine Lansot, couturière. Il est l'aîné de trois autres enfants : Paul, Germaine, et René. Il n'a que 15 ans lorsqu’il perd sa mère, avec qui il entretenait une relation fusionnelle.

 

En 1913, à 18 ans, il obtient son baccalauréat et commence ses études de lettres à Aix-en-Provence. Puis, la Première Guerre Mondiale éclatant, il est mobilisé en même temps que son ami « Lili des Bellons ». Il est réformé en janvier 1915 pour faiblesse de constitution.

De 1916 à 1922 il enseigne l' anglais à Tarascon, Aix Marseille,.. Puis il devient professeur adjoint à Paris jusqu’en 1927.

Avec son arrivée à la capitale, Pagnol, rentre dans le cercle littéraire parisien, et fait de nombreuses connaissances.

La nostalgie de Marseille qu'il éprouve à Paris l'incite à écrire une pièce marseillaise, Et c'est ainsi qu'en 1929 Mariusest créée avec Raimu dans le rôle de César. C'est le triomphe universel pour les deux provençaux qui tout en s'apportant mutuellement la gloire et la célébrité, se lieront à vie d'une amitié aussi orageuse que sincère. Il écrit par la suite Fanny et César.

L'année 1929 est décisive pour sa carrière : il assiste à Londres à la projection d'un des premiers films parlants et en est si bouleversé qu'il décide de se consacrer au cinéma parlant.

En 1934, il achète, dans les collines au-dessus du village de La Treille où, enfant, il passait ses vacances, un domaine de 24 hectares, dans l'idée d'en faire son « Hollywood provençal ». Il y tourne désormais lui-même ses films. En 1936 il fonde la revue Les cahiers du film, avant de diriger sa propre maison d'édition en 1937.

 

En 1941, il fait, sans l'avoir vu, l'acquisition du château de la Buzine avec quelques hectares de prairies au bord du canal. C'est en visitant son domaine huit jours plus tard, qu'il reconnaît « l'affreux château, celui de la peur de ma mère » : sa mère s'y était évanouie lorsque la famille traversait clandestinement la propriété pour rejoindre la Bastide. Mais la Seconde Guerre Mondiale fait rage ; Pagnol doit interrompre ses tournages et vendre ses studios à Gaumont, tout en restant directeur de production. C'est donc en tant que directeur de production des Films Marcel Pagnol qu'il produit, en novembre-décembre 1941, le documentaire Français, vous avez la mémoire courte !, apologie du Maréchal Pétain, commandé par le Secrétariat général à l'Information et à la Propagande du régime de Vichy. Son dernier film tourné pendant la guerre, La Prière aux étoiles, reste inachevé et, pour garder la maîtrise de son œuvre, Pagnol détruit la pellicule du film.

En 1944, Pagnol est élu président de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Chargé de constituer une commission d'épuration, il s'emploie à défendre les nombreux auteurs et artistes ayant continué à travailler pendant l' Occupation.

Âgé de 51 ans, en 1946 il entre à l'Académie française et devient le premier cinéaste reçu sous la coupole.

En 1957, il commence la rédaction de ses souvenirs d'enfance avec La Gloire de mon père, premier tome qui connaît un immense succès, dû, entre autres, à la façon dont Pagnol décrit les personnes qui lui sont chères dans le petit monde provençal qui l'entoure, et à la vivacité de ses souvenirs, embellis par le temps et l'imagination. Le deuxième tome, Le Chateau de ma mère, en 1958, s'inscrit en tête du classement des meilleures ventes de l'année.

Pagnol est alors au premier plan de l'actualité littéraire. Suivent en 1960, Le temps des secrets et le temps des amours, inachevé, sera publié en 1977 après sa mort, puis en 1962, L'Eau des collines, une version romancée en deux tomes, Jean de Florette et Manon des Sources, de son film de 1951.

En 1967, il tourne pour la télévision un conte d’Alphonse Daudet, dont il avait commencé quelques scènes en 1954 pour Les Lettres de mon moulin avant de l'abandonner.

Auteur comblé, il reçut tous les honneurs de son vivant : le succès, l'argent, la gloire et la reconnaissance des siens.

 

Son corps repose au cimetière marseillais de la Treille, auprès de sa mère et de sa dernière fille Estelle.